Organiser sa succession est avant tout un acte de prévoyance, qui permet de protéger ses enfants, son conjoint ou tout autre proche.
Au préalable, il est essentiel de savoir à qui vous souhaitez transmettre vos biens, de votre vivant ou suite à votre décès, et dans quelles proportions.
Pour se faire, il existe plusieurs paramètres (social, fiscal, familiale, juridique,...) à prendre en considération. Ainsi, il est essentiel d'approfondir les points abordés ci dessous.
S'informer sur les règles de succession
Répartir son patrimoine de son vivant
Une donation permet à une personne (le donateur) de transmettre de son vivant, de manière irrévocable et gratuitement, un bien lui appartenant à une autre personne (le donataire), qui l'accepte.
Il existe plusieurs régimes de donation: la donation au dernier vivant, la donation-partage, la donation entre époux,...
Organiser la répartition de son patrimoine suite à son décès
Un testament est un acte écrit par lequel une personne peut indiquer :
La rédaction du testament peut se faire par la personne elle-même ou accompagner par un notaire.
Le notaire dispose d'une mission d'autorité publique permettant d'authentifier et de conserver les actes et les contrats auxquels les parties doivent ou veulent leurs donner un caractère d'authenticité.
Le notaire est compétent dans les actes relatifs à la famille : contrats de mariage, donation entre époux, donation-partage, testaments, successions.
La chambre départementale des notaires de Seine-Maritime
39, rue du champs des oiseaux
76000 ROUEN
Tél : 02 35 88 63 88
Courriel : chambre76@notaires.fr
Mail : www.cr-rouen.notaires.fr
La maison de la justice et du droit (service gratuit)
Place Alfred-de-Musset
Centre administratif du Châtelet
76000 ROUEN
Tél : 02 35 12 29 20
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com