L’adaptation et l’amélioration de l’habitat

Qu'entend-on par adaptation et amélioration du logement ?

 

- Adapter son chez soi, c'est le rendre accessible face à son handicap ou à une difficulté physique. A titre d'exemple, voici les travaux rentrant dans ce champ d'application: élargissement de la porte d'entrée, suppression de marches, mise en place d'un monte-personne, modification de l'aménagement et de l'équipement des pièces d'eau,...

 

- Améliorer son habitat, c'est lui donner davantage de confort et de sécurité. Voici quelques exemples: amélioration de l'isolation acoustique, isolation thermique, création d'équipements sanitaires, réalisation ou réfection de l'étanchéité des pièces humides,...

 

Afin de faciliter le financement de ce type de travaux, il existe diverses aides délivrées par l'Etat, le Conseil général, les caisses de retraites,....

 

Pour obtenir l'ensemble des informations à ce sujet, le service Habitat et Développement Nord-Ouest vous accompagne dans la définition de vos travaux ainsi que dans la recherche de financement auprès des organismes habilités.

 

INHARI

44, rue du Champs des Oiseaux

76 000 ROUEN

Tél : 02 32 08 13 00

     

Pour obtenir des conseils et des aides sur la renovation de votre logement afin de l’adapté à votre handicap et âge,... vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence National de l’Habitat (ANAH).

 

ANAH

156 boulevard de l’Europe

76 000 Rouen 

Tél : 02 32 18 10 33

Courriel : ddtm-sch-bha@seine-maritime.gouv.fr


Visite d'un ergothérapeute à domicile

Le Conseil Départemental de Seine Maritime vous propose la visite gratuite d'un ergothérapeute pour les personnes bénéficiant de l'APA.

Les personnes âgées à domicile, de plus de 75 ans, percevant une retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO peuvent bénéficier de la visite d'un ergothérapeute pour un montant de 15 €. 

L'ergothérapeute fait une analyse précise et personnalisée. Il aide à optimiser le confort et la sécurité de votre logement. Ensuite, il adresse un bilan personnalisé avec des recommandations.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements au 0 810 360 560